lundi 22 juillet 2013

Bébé fait le " Waï "! (Geste de politesse thaïlandais)

J'ai eu une éducation mi-thaïlandaise, mi-occidentale et j'espère pouvoir faire comme mes parents : trouver le juste milieu et lui transmettre la culture et les traditions thaïlandaises, tout en gardant certaines valeurs occidentales.


Baby-zébulon a appris à faire le " Waï "! C'est un signe de politesse en Thaïlande avec lequel on dit bonjour, merci, au revoir, pardon, etc. (Les deux mains sont jointes devant la poitrine, comme pour prier.)
Après lui avoir chanté des comptines, donné un biscuit (plusieurs, en fait...) qu'il adore après ce geste, demandé aux personnes du restaurant de lui faire un " Wai " en le voyant, Baby a, petit-à-petit, assimilé ce geste.
Il le fait dès qu'il voit arriver un visage familier, dès qu'on veut lui donner quelque chose, dès qu'il veut quelque chose (parfois, c'est pas possible de lui donner et je vois bien qu'il est déçu). Parfois, il faut juste dire "Krap" (c'est la forme de politesse qui accompagne ce geste) et il le fait.
A chaque fois qu'il a les mains jointes devant lui, je me dis "Ouais, ça, c'est MON fils!" 
La maman trop fière de son enfant...


Et avec le sourire, en plus!


2 commentaires:

  1. Ca doit être très enrichissant d'avoir une double culture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super intéressant. Mais parfois, j'avais "le cul entre deux chaises" par rapport à mes parents.
      Ce qui est génial, c'est que j'apprends à mon fils des valeurs, et j'en profite de le faire avec le papa (qui est aussi thaï mais a été élevé d'une manière très occidentale).

      Supprimer