lundi 15 juillet 2013

Babyshower : fêtons l'arrivée de bébé!


Sur un forum, j'avais eu des commentaires très agressifs sur mon projet de faire une baby shower. Des remarques telles que : "ça ne se fait pas de fêter l'arrivée d'un bébé avant sa naissance", "ça porte malheur!", "c'est impoli de faire une liste de cadeaux.",  "Quel culot de demander des cadeaux", "C'est très américain, quelle horreur!" etc.
Dans ma culture, il ne faut pas fêter l'arrivée d'un bébé avant sa naissance, ni même de préparer ses affaires, pas de poussette, de lit, de table à langer, d'habits etc. Ca porte malheur. Je me voyais mal aller acheter du matériel après l'accouchement, surtout que j'ai eu mon enfant durant un week end (dimanche fermé, et lundi férié). En Thaïlande, beaucoup de magasins sont ouverts 24h/24 7j/7, c'est clair que c'est plus facile. 
On fête notre anniversaire, la réussite d'un examen, le mariage, une pendaison de crémaillère et moi, je voulais fêter l'arrivée de mon garçon. Je ne pensais pas que les gens étaient si hostiles à cette fête que je trouve géniale! Je ne savais pas si c'étaient les gens qui avaient l'esprit fermé ou si c'est moi qui avais eu une mauvaise idée. Mais après la fête, je me suis senti très heureuse d'avoir fêté cela avec mes proches et d'avoir reçu des cadeaux qui me plaisent et que j'ai utilise (ou que j'utilise encore). Certains sont venus les mains vides et je n'ai même pas noté qui avait amené quelque chose ou non, le principal c'était de les retrouver avant que Baby arrive. C'est une de mes plus proches amies qui l'a organisé (pendant ses vacances…Merci encore!).
Cette fête nous vient des Amériques, mais elle a surtout été popularisée via les séries télé américaines. Une baby shower se fete en fin de grossesse, qu'entre filles ou avec tout le monde. Et là, je ne me sentais pas de mettre mon homme et ses potes à l'écart. Alors j'ai préféré faire une fête avec tout le monde fille, garçon, petits, grands, amis, famille, etc.
On a regardé le menu avec mon amie et avions décidé de faire une sorte d'apéro dinatoire avec des mini cakes, des verrines, des macarons et les traditionnelles cupcakes! (Les recettes sont à venir.)
Normalement, on ne boit pas d'alcool à une babyshower, mais j'avais décidé de proposer à mes invités de faire des mojitos. Ils ont apprécié de pouvoir apprendre à en faire et de les boire (avec modération). Evidemment, le mien était sans Rhum!
J'avais choisi le thème du jardin, autour de la coccinelle, du coquelicot, de l'herbe, etc. Une amie m'a même fait un "diaper cake" ou "gâteau de couches" aux couleurs de la déco. On peut facilement trouver des tutos sur le Net, je trouve que c'est un cadeau très original (une jeune maman aura toujours besoin de couches).
Chacun fait comme il veut, c'est comme un anniversaire. On choisit ses invités, l'endroit, le menu, la déco, etc.
Quant à la liste de cadeaux, mon amie m'avait demandé mon avis sur telle ou telle marque pour ne pas que l'on m'offre des choses que je n'aimerais pas et j'ai trouvé son attention super! Cela évite de recevoir des choses qui nous plaisent pas, qu'on a déjà ou qu'on n'utilisera pas. (Une amie avait reçu quatre coupe-ongles…) On peut autrement demander des bons pour des magasins spécialisés ou rien du tout.
On peut ensuite organiser des jeux ou des défis. Des jeux où le perdant s'engage à venir passer une fois l'aspirateur, faire la vaisselle, ou à garder le bébé une heure pour que les parents se reposent ou sortent se balader. Offrir des petits cadeaux aux invités, comme pour les mariages.  Faire un arbre à voeux où chaque invité écrit un petit mot pour le bébé à venir.
Niveau budget, cela dépend du nombre d'invités, de votre décor, menus etc. On peut très bien s'en sortir avec un budget restreint.
J'en garde un très bon souvenir et heureusement que je n'ai pas écouté tous ces mauvais commentaires à propos des babyshowers qui, parait-il, porteraient malheur. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos, car nous étions une quinzaine et pas de photographe à proprement parler. Chacun prenait des photos avec son téléphone, son appareil etc. J'ai pu en récupérer que cinq ou six.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de demander de l'aide pour l'organisation. En effet, c'est beaucoup de travail, j'avais eu l'idée folle de faire moi-même toutes les choses à manger et j'en ai eu pour deux jours non-stop. 

Qui a déjà organisé ou pense à faire une babyshower? 




J'avoue, j'ai été gâtée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire