mercredi 7 août 2013

Baby mange comme les Thaïs!

Pour les Thaïlandais, le riz, c'est le pain de chez-nous. Nouilles, Farine de riz, Soupe de riz... C'est la base d'un repas thaï. Dans le souci d'une éducation franco-thaïlandaise, je me devais de lui faire découvrir le riz.
Première fois avec Riz et Saumon
Dès leur plus jeune âge, on leur donne de la banane cuite et écrasée. Ici, on déconseille la diversification alimentaire avant 4-6 mois et ma maman tenait absolument à lui donner de la banane. Alors quand il a eu trois mois, j'ai cédé. Il n'a eu aucune complication, j'avais pris des précautions en lui mettant une solution "anti-colique" (qui a d'ailleurs très bien fonctionné). Tout dépend des bébés évidemment...
Au début (vers 6 mois), je lui faisais des soupes de riz avec des légumes hâchés (brocolis, carottes etc) et de la viande haché. Maintenant, mon fils, ayant 7 dents, a très bien assimilé la mastication. C'est pourquoi je peux lui donner du riz normal (sans y ajouter de l'eau) en l'ayant cuit dans un "Rice Cooker" avec quelques feuilles d'épinards (par exemple) et je met comme viande soit du poisson, soit un jaune d'oeuf brouillé. IL ADORE CA! Pour être dans la plus pure tradition thaïe, je le lui donne à la main et il attrape des grains de riz lui-même, essaie de les mettre dans sa bouche. Quand il réussit, j'arrive même à voir des étincelles de fierté dans ses yeux! 
Mes proches thaïs sont d'autant plus contents que j'essaie d'inculquer la culture thaï à mon enfant, en respectant (quand même) les recommandations du pédiatre. 
Je fais quand même attention de lui donner des fruits pour le goûter et des légumes au dîner.
 Pas toujours facile de trouver l'équilibre...

Il a adoré le riz et les oeufs brouillés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire