jeudi 3 octobre 2013

De retour de Thaïlande!

Voilà, nous sommes revenues de vacances! Il m'a fallu une semaine pour récupérer et encore! Ce n'est pas gagné. (Baby a plus vite récupéré que moi!)
Ce n'était pas les mêmes vacances qu'avant, j'avoue. Avant l'arrivée de Baby, mes vacances se résumait à la famille, au shopping, aux cocktails sur la plage. Avec lui, s'est ajouté les biberons, les couches, la poussette. J'ai du réfléchir (tout le temps) à ce qu'il allait manger, comment il allait dormir, aux nombres de couches à avoir sur soi et penser à la crème solaire, à l'anti-moutstique et aux doses de lait à prendre. Ce n'était pas de tout repos, mais Papa m'a beaucoup aidé.
Angoissée pour le trajet en avion, l'aller s'est révélé plus difficile que le retour. (Peut-être qu'il s'était habitué avec les vols domestiques que nous avons fait). J'ai suivi les conseils de Flying-Mama et de ma pédiatre : faire déglutir bébé pendant le décollage et l'atterrissage. Docteur m'avait en plus prescrit un sirop pour l'assommer le shooter lui éviter d'avoir mal aux oreilles. Une fois dans l'avion, il a joué un moment, mais quand la fatigue s'est fait sentir, il a couiné, pleuré, hurlé... (Super avenantes, les hôtesses m'ont proposé de le prendre un moment pour que je me repose et ont donné plein de jouets à Baby). Il s'est finalement endormi pour trois ou quatre heures. Pour les vols domestiques, il a dormi à chaque fois le temps du vol. Au retour, on lui a construit une sorte de tente avec les couvertures en les coinçant dans les dossier car j'avais remarqué que c'était surtout la lumière qui le gênait. Et il a dormi...pendant six heures d'affilée (Malgré les ronflements de notre voisin). Papa en a profité pour regarder trois films et moi, pour dormir.
La pseudo-cabane de Baby
La Thaïlande ou un long voyage dans un pays exotique avec un bébé n'est pas aussi compliqué que je le pensais! Il suffit d'être organisé. J'avais prévu les couches, le lait et de quoi manger pour les premiers jours. Je suis ensuite allée dans le supermarché de mon village où j'ai pu trouver beaucoup de couches, des bouillies de céréales ou de riz, du lait etc. (Et je ne vous parle pas du rayon bébé au centre commercial du Siam Paragorn à Bangkok. J'ai failli tout acheter!) On ne trouve malheureusement pas beaucoup de repas en petits pots, beaucoup de crèmes à la banane, à la fraise de la marque Heinz. Les seuls pots salés que j'ai trouvé, c'était risotto-poulet-légumes et des pochettes type pom-potes (les goûts des bébés thaïes sont assez bizarres : pommes-épinards-patate douce, mangue-carottes-patate, etc) Baby ne les a pas tous aimé, surtout celle à la mangue avec laquelle il faisait une grimace à chaque cuillère.

Petit pot Heinz et pochette de purée (à dr. : pomme, épinards, patate douce. A ga. : Courge, Maïs, pommes de terre)

Biscuit de riz pour bébé en sachet individuel

Bouillie de riz complet et carottes en sachet individuel (idéal pour les déplacements)
Ne sachant pas lire thaï, je n'ai pas pu lire les ingrédients quand il n'était pas en anglais mais Papa a dit : "C'est les vacances, chou. Une fois de temps en temps, ce n'est pas grave!" Et il avait raison. Faites attention au couches... J'ai pris un paquet de couches "Mamy Poko" (les meilleures pour moi, je regrette même qu'ils n'en vendent pas ici), je n'ai pas pu lire ce qu'il était marqué et Baby s'est retrouvé avec des couches roses pétantes pendant 5 jours... En fait, j'avais pris les couches pour filles! :) On en rigole encore. Petit conseil : Laisser bébé les fesses à l'air aussi souvent que possible. L'humidité, la chaleur et les couches peuvent vite irriter les fesses de Bébé. C'est le seul "problème que j'ai eu avec Baby. Pour manger, beaucoup de marques sont disponibles, je me suis rabattu sur Nestlé (valeur plus ou moins sûre).
Dans les petits restaurants, je demandais une omelette sans exhausteur de goût, les thaïs en mettent partout ou quand on mangeait dans de restaurant plus "modernes" dans les centres commerciaux (MK, Fuji,...), je lui commandais souvent du saumon à mettre dans un bouillon (un peu comme les fondues asiatiques). Il adorait ça. Sinon, je demandais une soupe de nouilles ou de riz sans exhausteur de goût avec du porc ou du poulet haché. La plupart du temps, si vous dites que c'est pour votre enfant, ils n'en mettront pas mais par précaution je leur ai toujours dit sans sel, sans sauce de poisson, sans poivre.
Il est évident que l'eau du robinet ne peut pas être bu. Elle n'est bonne ni pour les adultes, ni pour les enfants. Pour être sûre que Baby ne tombe pas malade, j'ai même utilisé l'eau en bouteille pour laver ces biberons et pour les préparer. L'eau se trouve partout, il y a même de petits supermarchés ( Seven-Eleven, Family Mart,...) qui sont ouverts 24h/24h où on trouve tout : Couche, lingette, lait, eau, savon et shampoing pour bébé, etc)
Pour les moustiques, je voulais acheter les clips et les bracelets Para'Kito, mais j'avais trouvé un anti-moustiquede la marque Chicco utilisable dès trois mois. Il m'a semblé plutôt efficace, puisque Baby s'est fait piquer qu'une seule fois en deux semaines. (Ou alors c'est Papa qui les attirait, car lui a été bouffer!)
Nous sommes allés à quatre endroits différents :
- Chez moi, dans un village à côté de Sukothaï dans le Nord
- Chez Papa, à Hat Yai dans le Sud
- A Bangkok
- A Hua Hin, station balnéaire à 2-3 heures de Bangkok. (Plage pas très loin de Bangkok que je préfère à Pattaya car trop de bruits, trop de sexe, ambiance malsaine, mer sale.)
Nous avons voyagé avec Bangkok Airways, AirAsia, NokAir et la voiture. Les deux premières compagnies sont bien, ils ont été aux petits soins avec Baby. NokAir était horrible! Les hôtesses n'étaient pas aimables et elles ne m'ont même pas donné de ceinture pour mon enfant. Pour la voiture, il n'existe pas de siège-auto (ou très peu et cher). Par contre, pour aller à Hua Hin, un ami a loué une voiture chez Avis et ils proposaient des sièges-auto que je n'ai pas pris, donc je ne pourrai pas vous en parler.
Les Thaïs sont vraiment gentils avec les bébés. Je vois déjà certaines personnes me dire : "Et ici, ils sont méchant!?" Non, ce n'est pas ça. Là-bas, les personnes sourient beaucoup à votre enfant. Dans les magasins, les vendeuses vous propose de surveiller et de jouer avec votre enfant pendant que vous faites des emplettes et au restaurant, une serveuse m'a même "gardé" Baby pour que je puisse manger tranquillement.
Je n'ai vu aucune chaise haute pour enfant et on m'a proposé de lit "enfant" que dans un hôtel. (Heureusement qu'on avait le notre!)
Voilà, pour les questions pratiques. La Thaïlande n'est pas un pays dangereux ou sous-développés comme j'ai pu le lire quelques fois. On peut y voyager avec ses enfants tout en veillant à certaines choses (comme partout au final)...
N'hésitez à me poser d'autres questions! Je vous laisse avec quelques photos qui j'espère vous plairont.

L'arrivée à Bangkok (je suis crevée)
Monsieur souffle sa première bougie en Thaïlande.
Dessert thaï : riz gluant à la banane cuit à la vapeur. J'en rêve la nuit!
"Moo Kata" (Fondue-grillade) au restaurant de mon frère
Vieille ville de Sukotha
Papa fait le beau avec la Yoyo de Babyzen.
La yoyo dans la voiture (Oui, c'est dangereux mais on roulait à 10km/h.)
Marché de nuit dans mon village
Bouddha sur une colline à Hat Yai


Marché couvert à Hat Yai

Marché couvert à Hat Yai bis


Balade à l'arrière d'un pick-up (Oui je sais, c'est dangereux...)


Vue sur un quartier à Bangkok

Hippo à la plage (le sable le dégoûte...)

Hua Hin  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire